Formation : Décorateur(trice) d'intérieur

 

 

La conception des intérieurs est un processus complexe qui vise à satisfaire les besoins des utilisateurs tout en prenant en considération le contexte et le lieu. La décoration d'intérieur est l'art de décorer les espaces ou les pièces pour leur conférer un caractère particulier s'adaptant parfaitement à l'architecture existante et au goût des clients.

Notre formation en décoration d'intérieur vous propose un programme d'étude complet afin de vous préparer à une carrière dans les métiers du design d'intérieur.

Les modules de cours en décoration et design d'espace vont vous apprendre à créer, de manière professionnelle, des intérieurs harmonieux et pratiques, reflétant la personnalité de vos clients.

Le décorateur(trice) d'intérieur analyse la fonctionnalité des espaces, conseille, aide et planifie des schémas de couleurs, des choix de matériaux, de textures et de mobilier. Il dirige les travaux d'aménagement ou de rénovation pour l'habitat privé ou les établissements commerciaux. Pour maîtriser les techniques de mise en oeuvre d'une décoration réussie de A à Z, un cursus d'apprentissage sérieux doit être entrepris.

Vous allez acquérir toutes les bases techniques, indispensables à la pratique du métier de décorateur d'intérieur.

Vous allez apprendre à :

  • développer vos aptitudes artistiques
  • établir et analyser un brief client
  • trouver des sources d'inspiration
  • reconnaître les différents styles d'ameublement
  • maîtriser le croquis, la perspective et la planification informatique
  • choisir les matériaux, les luminaires et les couleurs
  • coordonner les tissus
  • préparer les différentes phases d'un chantier de décoration
  • dessiner un plan d'éclairage
  • créer des planches tendances
  • élaborer et présenter un projet professionnel

Secteurs d'activité

L'habitat privé, les lieux d'accueil, les espaces publics et d'entreprise, les commerces.

Objectifs

  • Obtenir un diplôme de formation professionnelle
  • Progresser dans tous les domaines d'application des métiers du design d'intérieur
  • Développer une philosophie, une sensibilité et une approche personnelle
  • Maîtriser les techniques d'élaboration et de présentation d'un projet final
  • Comprendre et utiliser les pratiques, les normes et les codes en vigueur de la profession
  • Etre prêt à exercer immédiatement dans le milieu professionnel après l'obtention du diplôme

La formation capitalise 60 crédits ECTS

Le système de points ECTS fait partie du processus de Bologne. Il permet d'attribuer des points à l'issue de chaque année de formation, en se basant sur la charge de travail réalisé par l'étudiant. Il sert à faciliter la mise en place de partenariats entre les écoles de pays différents en fournissant un principe commun de valorisation des programmes d'études.

Pour connaître tous les détails de la formation de décorateur d'intérieur, téléchargez le programme et

Diplôme délivré

Titre professionnel de décorateur d' interieur niveau III: 60crédits ECTS

Toutes les évaluations sont basées sur l'ensemble des travaux envoyés par l'élève à chaque cycle de sa formation. La formation totalise 180 crédits ECTS
Le système de points ECTS fait partie du processus de Bologne. Il permet d'attribuer des points à l'issue de chaque année de formation, en se basant sur la charge de travail réalisé par l'étudiant. Il sert à faciliter la mise en place de partenariats entre les écoles de pays différents en fournissant un principe commun de valorisation des programmes d'études.
Pour connaître tous les détails de la formation decorateur d'intérieur, téléchargez le programme et la brochure au format numérique

Durée

12 mois

Tarifs


Cliquez ici pour consulter les tarifs

Condition d'inscription

Public

Tout public

Aucune expérience professionnelle ni limite d'âge ne sont prise en compte pour suivre nos formations. Seul la motivation et la passion pour ces métiers définissent clairement, à nos yeux, vos aptitudes à suivre les parcours d'apprentissage proposés. Notre plateforme de cours est également parfaitement adaptée aux personnes handicapées désirant se former.

Diplôme demandé

Tout public
Aucun diplôme spécifique n'est demandé pour suivre la formation de décorateur d'interieur par contre un test d'aptitudes peut-être demandé par le service pédagogique au moment de votre inscription.
Pour les personnes désireuses intégrer la deuxième année du bachelor BAI, l'obtention du diplôme en décoration est indispensable ainsi que le baccalauréat ou équivalence suivant le pays d'origine sera demandé.

Déroulement et informations sur la formation

En e-learning à distance

De nombreuses études socio-économiques montrent que la flexibilité et le mode d'apprentissage de l'enseignement à distance gagne sans cesse en popularité. De plus en plus de personnes n'ayant pas accès aux études universitaires traditionnelles ont désormais la possibilité d'acquérir les qualifications nécessaires à leur évolution professionnelle. Notre école de décoration et d'architecture d'intérieur utilise les nouveaux outils et supports technologiques de communication pour ouvrir l'accès à la connaissance et à la formation au plus grand nombre, quelle que soit la situation géographique de chacun.
Via votre espace numérique , personnel et dédié.

Chaque année se déroule sur une année civile : de 12 – 15 mois

Les statistiques en matière d'éducation démontrent qu'il y a un taux significativement plus élevé de réussite chez les étudiants respectant un délai de formation que pour ceux suivant un cursus sans date butoir. Notre école a donc fixé un temps de travail pour chaque formation, déterminé par l'importance de son contenu pédagogique. Ces durées de formation restent néanmoins flexibles, s'adaptent au planning de chacun et sont extensibles selon la situation de l'élève. Nos étudiants peuvent donc progresser pas à pas et à leur rythme. Mais qui dit rythme, dit aussi s'astreindre à un travail régulier et consciencieux. Les écoles ne demandant pas cette motivation ne peuvent garantir, à notre sens, une réussite sérieuse de l'apprentissage proposé. Un cursus de formation programmé dans le temps avec régularité créera une dynamique active et productive. Si vous désirez vraiment enrichir vos compétences et ouvrir votre avenir professionnel, vous devez être prêt à consacrer chaque semaine un temps de travail bien défini à vos études.

Vous pouvez réduire le temps de formation en accélérant les envois d'exercices, le coût de la formation restera inchangée.
Dès votre année achevée vous pouvez sur demande intégrer la deuxième année du cursus architecte d'interieur.
A la fin de l'année vous obtenez 60 ECTS à l'obtention de votre titre de décorateur.

Inscription

En début de mois tout au long de l'année
Chaque mois du 1er au 10 de chaque mois. Toute inscription reçue après le 10 de chaque mois sera reportée au mois suivant.
Accès à votre plateforme 24/24h durant toute la durée de votre formation.

Etude par cycle

Etude par cycle , un cycle est composé de cours et d'exercices à renvoyer à votre professeur via
votre espace

Tous nos professeurs sont des décorateurs et architectes professionnels en activité qui enseignent dans notre école sur une base de travail à temps partiel. Selon les modules de cours un professeur, spécialiste de la matière étudiée, vous est assigné. Il corrige vos exercices et analyse votre progression tout en restant en contact permanent avec vous. Tous nos professeurs sont des décorateurs et architectes professionnels en activité qui enseignent dans notre école sur une base de travail à temps partiel.

Corrections

Vous recevez vos corrections entre 3 et 5 jours ouvrés.

Les exercices demandés vous sont retournés avec des commentaires détaillés vous indiquant exactement les parties à améliorer. Si certains de vos travaux sont notés en dessous de la moyenne, il vous sera alors demandé de les soumettre à nouveau à la correction, après avoir analysé et pris en compte les commentaires et conseils prodigués par votre professeur. Cela n'arrive pas souvent mais fait partie d'un processus d'apprentissage sérieux et méthodique permettant une évolution et une progression régulière tout au long de la formation.

Votre rythme

En moyenne, chaque cycle d'apprentissage demande entre dix et vingt heures de travail hebdomadaire selon les capacités et disponibilités de chacun. Cette moyenne peut varier selon l'importance des matières étudiées. S'engager sur un rythme de travail de dix heures par semaine vous permettra d'achever confortablement votre formation.
n cycle totalement fini, validé d'un minimum de 10/20 vous permet d'accéder au cycle suivant. La formation se déroule par un contrôle continu de votre apprentissage.

Notre méthode de cours

Les cours sont présentés sous forme de e-book, visioconférence et vidéos.
L'acquisition de fournitures scolaires n'est pas compris dans le prix de la formation ainsi que le matériel professionnel indispensable à cette profession.
Obligation pour l'élève d'avoir son ordinateur, imprimante, scanner et connexion internet haut débit.

Toutes les évaluations sont basées sur des exigences de connaissances concrètes et des travaux pratiques indispensables. Une note est attribuée à chaque exercice demandé. Une moyenne générale est ensuite établie avant le passage au cycle suivant. A l'issue de la formation, l'obtention de du diplôme est accompagnée de la notation du passage des épreuves demandées. Cette méthode d'évaluation permet aux professeurs de suivre la progression des élèves tout au long du cursus et d'améliorer leurs faiblesses dans certains domaines d'application. Elle permet également aux étudiants d'acquérir une forte confiance en leurs capacités personnelles avant de se lancer dans une carrière professionnelle. Tous nos élèves trouvent cette approche extrêmement constructive et performante.

Les Stages

Les stages ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.
L'école peut vous transmettre une liste de stages proposés par les entreprises partenaires. Une convention de stage est délivrée. Les dates de formations en classe pourront être communiquées avec l'envoi du programme et du planning ainsi que leur tarif.